Condamné le 20 juin dernier à une peine de 20 ans de prison et de 10 ans d’inéligibilité dans l’affaire de détournements de fonds alloués à l’érection des maisons préfabriquées/Projet 100 jours, Vital Kamerhe, encore Directeur de Cabinet du Président de la République, attire de plus en plus du monde.
Après l’Abbé Donatien Nshole, Norbert Basengezi, ancien membre de la CENI, c’était le tour de Néhémie Mwilanya, Coordonateur du Front Commun pour le Congo (FCC) et ancien Directeur de cabinet de Joseph Kabila, de rendre visite au Président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) le dimanche 26 juillet courant au Centre Pénitentiaire et de Rééducation de Kinshasa, CPRK/Makala.
Si les visites des autres, a-t-on appris, étaient de courtoisie et de réconfort celle de Néhémie était loin d’en être une. En tant que fils du même terroir, Sud-Kivu et ancien camarade du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), il avait tout intérêt d’aller lui rendre visite. Mais il est de notoriété publique que la politique est le domaine où les hasards n’existent pas et chaque action a une signification. Les sources dignes de foi nous renseignent que lors de la désignation d’un Premier ministre en 2017, poste réservé au Rassemblement de l’opposition (Rassop) d’après les accords de Saint Sylvestre, Néhémie Mwilanya s’était rendu nuitamment à la Prison centrale de Makala pour faire des accords avec Bruno Tshibala afin qu'il soit nommé à ce poste. Est-ce le même type de scénario qui était remis sur la table le dimanche passé ?
Plusieurs observateurs se demandent si cette visite n’était qu'un soutien moral à Kamerhe ou bien elle cachait autres choses.
Notez que, cette rencontre intervient à quelques jours de l’ouverture du procès Kamerhe et consorts en appel le 7 août prochain et au moment où les tensions au sein de la coalition FCC-CACH ne sont plus au beau fixe.
Comme l’un des meneurs de cette union et un fin négociateur, Kamerhe a sûrement quelques pistes à fournir pour maintenir la coalition. Au cas contraire, tout porte à croire qu’un deal se prépare. C’est pour cette raison que Kitenge Yezu, Haut Représentant du Chef de l’Etat, avait réagi sur son compte tweeter : « La cause réelle des alliances circonstancielles actuelles est un combat contre la Justice, l’Etat de droit. Solidarité sous le slogan SUSPECTS DE TOUTES TENDANCES UNISSONS-NOUS. Mais notez que la façon dont le chat marche le jour est différente de la façon dont il marche la nuit.»
Les rapprochements entre le FCC et Vital Kamerhe attirent la curiosité de plus d’un. Pas plus tard que le mois dernier, l’ex Première Dame, Olive Lembe Kabila avait également rendu visite à Amida Shatur, épouse de Vital Kamerhe. Ce feuilleton nous réserve encore des épisodes révélateurs. A suivre.
Samuel Matondo
Commentaires
Enregistrer un commentaire