Jacquemain Shabani Lukoo Bihango est un homme politique congolais, avocat et président de la Cellule Électorale Permanente de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social(UDPS). Une figure de proue de la politique congolaise qui a renforcé sa notoriété en contribuant intelligemment à la victoire de Félix-Antoine Tshisekediaux élections présidentielles de 2018.
Issu d’une famille modeste et d’une lignée d’intellectuels, Jacquemain Shabani est originaire de Masisi dans la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo. Né le 12 février1974 à Bruxelles en Belgique de l'union de Célestin Shabani Bin Biteko et Madame Marie-Claire Kalinda. Il est marié à Norah Kamwanya Shabani et père de 3 enfants. Jacquemain Shabani a commencé ses études primaires à l’École MAMAR AMAR en Algérie. Il débarque avec sa famille à Kinshasa, où il complète sa formation des humanités secondaires au Complexe Scolaire du Mont-Amba et à l’École Massamba. En 2003, il décroche avec brio sa licence en droit privé judiciaire à l’Université de Kinshasa.
Avocat au barreau de Kinshasa-Matete, Jacquemain est un spécialiste dans cette profession libérale avec à son actif plusieurs procès gagnés notamment ceux des activistes des mouvements citoyens.
Loin de ses fonctions politiques et de sa toge, Jacquemain Shabani est un acteur social. Élevé dans une famille qui lui a appris l’importance de l’action sociale, Jacquemain consacre une partie de sa vie aux œuvres humanitaires à Kinshasa et dans son territoire de Masisi. Il est le parrain de la fondation International of Human Aid.
carrière politique
C’est par un heureux concours de circonstances que Jacquemain SHABANI, alors étudiant à la Faculté de Droit de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), fait ses premiers débuts dans la politique en commençant à la base de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS). Jacquemain SHABANI est depuis son jeune âge, un homme doué et très ambitieux qui s’inspire toujours de son père, un ancien ministre du gouvernement de la Conférence Nationale Souveraine. À cette fleur de l’âge, Jacquemain, mû par sa passion, entrevoyait déjà son avenir politique.
1997, une année tragique de l’histoire de son pays marquée par le coup d’Etat de l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo (AFDL) contre le régime Mobutu, Jacquemain accepte les défis, se projette loin et repousse les limites. Il devint le Président sectionnaire de l’UDPS/UNIKIN, une base stratégique de son parti composée majoritairement des étudiants de l’UNIKIN et de l’ISTM. C’est à ce titre, qu’il a été reçu pour la première foispour une séance de travail par la légende, le Président Etienne Tshisekedi.
Durant cette page glorieuse de la résistance, ce nationaliste intransigeant a incarné la vision et les idéaux de son parti de cœur. Grâce à sa constance, Jacquemain a fait et fait figure d’exemple pour les jeunes politiques. De la base à l’exécutif national, l’homme est resté égal à lui-même. Son engagement sans failles lui vaudra sans conteste le poste de Secrétaire national chargé de la Formation Politique et idéologique en 2004. Le Président Etienne Tshisekedi sera littéralement captivé par son engagement hors de pair au sein de l’UDPS. À cette école tshisekediste, Jacquemain a appris la lutte idéologique et l’excellence.
En 2011, la Commission Électorale Nationale Indépendante(CENI) tint des élections présidentielles et législatives pour la deuxième fois en RDC.L’UDPS se décide finalement à s’aligner au scrutin. Face à ce défi, le Président Etienne le nomme Secrétaire général. Jacquemain Shabani prouvera une fois de plus à la face du monde sa capacité à mobiliser la base lors des manifestations pacifiques cycliques devant le siège de la CENI pour exiger la transparence du processus électoral.
En 2012, il quitte son poste de Secrétaire Général suite à une procédure disciplinaire devant éclairer sur des soupçons de détournements. Bien que blanchi dans cette affaire à la lumière des évidences, il fera preuve d’une constance inégalée en demeurant fidèle à son parti. Jacquemain SHABANI est tout d’abord une méthode. Ce digne fils idéologique d’Etienne Tshisekedi n’a jamais cédé aux diverses sollicitations de l’ancien régime Kabila à l’instar de tous ceux de ses anciens camarades de lutte qui ont succombé à cette tentation. Il est resté un homme aux convictions inébranlables, imperturbable, intègre et incorruptible doublé d’un comportement invariable digne d’un Homme d’Etat. Jacquemain Shabani était toujours au service de son parti en participant dans des cercles de réflexion et aux activités des structures de base.
Fort de son expérience électorale de 2011, Jacquemain SHABAN était incontestablement l’homme indiqué pour concocter les stratégies, en qualité de Président de la Centrale Electorale Permanente(CEP), pouvant déterminer les destinées de l’UDPS. A la tête de ce projet titanesque dénommé «Formation en cascade de 270000 témoins pour l’UDPS», SHABANI donnera un coup de maître. Un bosseur infatigable, il formera avec son équipe de la CEP plusieurs témoins dans les 21 provinces de la RDC.
Jacquemain SHABANI a marqué d’une empreinte ineffaçable la mémoire de tout un peuple qui attendait une alternance pacifique. Sous sa houlette, la coalition Cap pour le Changement (CACH) a collecté un nombre important de procès-verbaux des résultats électoraux de 2018. Comme Sonia Rolley l’avait évoqué dans son dossier «COMMENT TSHISEKEDI EST DEVENU PRESIDENT», ce sont donc ces procès-verbaux qui ont contraint le régime de Kabila à reculer face à la victoire de Félix Tshisekedi.
L’impérium tant recherché en 2011 par TSHISEKEDI le père a été finalement acquis par TSHISEKEDI le fils grâce à l’intelligente contribution de Jacquémain SHABANI. C’est une nouvelle ère d’espérance et de changement.
Un homme de grande culture avec un esprit raffiné et un juriste accompli, Jacquemain SHABANI est un démocrate qui croit fermement en la justice et en ses valeurs. Conscient de la lourde et prestigieuse tâche qui lui incombe, Jacquemain Shabani reste convaincu que le Congo a droit au bonheur, à la paix et au progrès social à partir du moment où on y organisera un état de droit démocratique qui mettra au centre de son action l’homme, le citoyen congolais. Jacquemain SHABANI fait partie à jamais de tous ces illustres camarades qui tiennent à ce jour les hauts du pavé de son plus beau parti, l’UDPS. Il a été et demeure une méthode.
Samuel Matondo
Commentaires
Enregistrer un commentaire