COP 21 Paris : Un accord mondial historique a été adopté

COP 21 Paris Un accord mondial historique a été adopté


Peut-être vous le saviez déjà, il s’est clôturé en France dans la ville de Bourget (Seine-Saint-Denis) après deux semaines soit du 29 au 12 décembre de cette année, le sommet international sur la lutte contre le réchauffement climatique. Après débats et négociations les 195 pays participants ont abouti à un accord commun jugé historique et salvateur pour l’atténuation des émissions de gaz à effets de serre en deçà de 2°C si possible à 1.5°C.




Après plusieurs échecs de trouver un accord commun dans divers sommets organisés par les nations unies sur les changements climatiques notamment celui de Copenhague, de Lima, de Rio, etc. Celui de Paris semble apporter un nouveau soufflet et une nouvelle espérance à la planète en ce qui concerne la lutte contre le réchauffement climatique. À près de deux semaines et de deux nuits blanches les 195 pays représentants à cette COP 21 ont approuvé par consensus à un accord universel sur le climat.

Un texte de 12 pages et plus de 29 articles a été présenté dans la matinée de samedi 12 décembre. Ledit texte énumère des dispositions à apprendre pour réduire les émissions de gaz à effets de serre et l’aide financement de 100 milliards de dollars américains que doit contribuer les pays du nord en faveur des pays du sud en vue de l’aider à s’adapter aux changements climatique s. Une obligation qu’ils doivent coût que coût assumé pour sauver la planète.

Mais sous une autre œil, cet accord semble pour bon nombre d’africains et ONGs, contraignant pour les pays africains en plein émergence. Limiter les émissions de gaz à effets de serre serait un frein pour leur croissance et à un développement surtout dans ce siècle numérique. Alors que l’Afrique dans son ensemble n’émet que 4.5 pourcents de gaz à effets de serre. A lors que la chine, l’Inde, les Etats-Unis, le Canada occupent une bonne place sur la liste de « grand polluer » mondial.  

Même si plusieurs climato-sceptiques d’une manière ou d’une autre, qualifient cet accord d’injuste et irréalisable, Laurent Fabius ministre des affaires étrangères et président de cette COP 21 le juge : « juste, équitable, durable et dynamique juridiquement contraignant ».

Plusieurs délégués de 195 pays représentés à cette COP 21 lors de leurs allocutions, se sont dits satisfait de la ratification de cet accord mondial et dont ils jugent historique sur la lutte contre le réchauffement climatique. Le président français, François Hollande lors de son speech a souligné que « ensemble, après plusieurs d’échec nous avons arrivé à un accord international sur le climat, le monde a écrit une nouvelle page de l’histoire… ». Même opinion que partage le premier ministre indien, Narenda Modi « nous n’avons pas seulement voté une loi, le faisant nous avons sauvé de plus de 7 milliards d’habitants de la terre». « Les délibérations à la COP21 et l'accord de Paris démontrent la sagesse collective des dirigeants mondiaux pour atténuer le changement climatique » a-t-il ajouté.

2°C une ligne rouge à ne pas franchir 

Cet accord mondial approuvé en unanimité limite les émissions de gaz à effets en deçà de 2 degré Celsius si possible à 1.5°. Une ligne rouge les 195 pays signataires de l’accord devront respectés avant le 1er Janvier 2020.
 

100 milliards d’aide financières

Pour y parvenir à la réduction des émissions de gaz à effets de serre et l’adaptation des pays du sud face aux changements climatiques, une enveloppe de 100 milliards de dollars américains devra être consacré par an d’ici 2020 pour soutenir les pays en développement et de financer les transitions vers des économies bas-carbones et résilientes (énergies vertes, les éoliennes, etc.)

La RDC une cheville ouvrière dans la COP 21

La République démocratique du Congo représentée dans cette Cop 21 Paris par son ministre de l’environnement, Robert Bokpolo et celui des affaires étrangères, Raymond Tshibanda s’est dit prête à s’engager à une gestion durable et responsable de son potentiel ressources. La RDC grâce son énorme potentiel ressources, une potentiel hydroélectrique, ayant à un massif forestier classé deuxième au monde après celui d’Amazonie, plus 50 % d’eau douce, etc. véritable cheville ouvrière pour la contribution à une grande partie de la réduction des émissions de gaz à effets de serre.

Bien que cet accord ait été ratifié, il reste à recherche des solutions et des moyennes à mettre en œuvre pour son application en vue de lutter contre le réchauffement climatique et de sauver la planète dans les jours qui suivent.

Par cette note de satisfaction, la COP 21 Paris transmet le bâton au Maroc pour l’organisation de la COP 22 dans la ville de Marrakech du 07 au 18 décembre 2016.         



Samuel MATONDO DITUMWENE 



Commentaires