La METELSAT annonce plus 08 pluies à Kinshasa

Avant la fin de l’année 2015

La METELSAT annonce plus 08 pluies à Kinshasa 




Le mois décembre sera un peu inquiétant pour les habitants de quartiers de marais et riverains, sinon pour toute la ville province de Kinshasa. D’après une information relayée par l’Agence nationale de Météorologie et télédétection par satellite (METELSAT) annonce plus de 08 fortes pluies arroseront la capitale kinoise d’ici la fin de l’année. Une information qui vaut son pesant d’or au moment où plusieurs quartiers viennent subir un baptême d’eau et un taux considérable de perte de vie humaine et un bon nombre des dégâts matériels.


La ville de Kinshasa ne restera pas épargnée de fortes pluies qui l’attend avant la fin de cette année. Les évènements malheureux qui se sont produit dans la ville de Kinshasa, n’est qu’un échantillon de pluie que doit réservoir la Kinshasa avant le réveillon de cette fin d’année. Après les inondations qui ont alarmés les populations kinoises surtout celles qui sont aux abords des rivières et cours d’eaux, où l’on a remarqué des précipitations inhabituels, les débordements des eaux qui ont quitté leurs lits suite au bouchage des caniveaux de toutes sortes des déchets et les écroulements des maisons dans de terrains marécages notamment dans les quartiers à kimbangu, Mombele, Sanga-Mamba, Mososo, Kisenso, Mont-ngafula, Salongo-limete, Debonhomme, le long de la rivière N’djili, etc. et bien d’autres dégâts matériels.

Les populations kinoises sont interpellées

Face à cette situation, les populations de la ville province de Kinshasa surtout celles habitant les quartiers marécageux et marais doivent prendre des dispositions et d’autres mesures afin de se mettre à l’abri de ces désagréments pluviales qui s’annoncent d’ici la fin de l’année. Les observateurs avérés estiment que les dégâts causés par les pluies qui sont abattues dans les semaines précédentes sont dues au manque de curage des caniveaux durant la saison sèche et le non-respect de construction des maisons dans la ville province de Kinshasa ainsi que des normes urbanistiques.

Mais l’un des constants amers sinon incroyables est que, les populations riverains ont transformé les rivières à des décharges publiques à ciel ouvert et pis, ils construisent de genre de maisons à la va-vite sans respect ni autorisation du Ministère de l’urbanisation et habitat, conséquences les inondations et plusieurs d’autres dégâts sont au rendez-vous. 




Une prise en charge promit par Joseph Kabila

Vu le niveau des dégâts qu’a causé les pluies abattues précédemment à Kinshasa suite non seulement à la négligence des autorités ayant en charge l’urbanisation et l’assainissement de la ville mais aussi des habitants de Kinshasa, le chef de l’Etat, Joseph Kabila à un bon père de famille a promit d’assister par une prise en charge des familles victimes et éprouvées. Jusque-là le bilan dressé indique une trentaine de morts dans toute la ville de Kinshasa.

Par ailleurs le Vice-premier ministre de l’Intérieur, Evariste Boshab a signalé lors d’une entrevue que le gouvernement s’est décidé à la mise en application d’une loi fixant les organisations urbaines en 
vue d’éviter toutes ces dérapages.

Notons également, plus de 20 000 familles après ces tristes inondations passent la nuit à la belle étoile après ces désagréments.

Pour éviter le pire, Les habitants de Kinshasa doivent à tout prix s’alignaient aux décisions du gouvernement pour sauver leurs vies.


     Samuel MATONDO DITUMWENE 


Commentaires