Les jeunes congolais à l'école du Blogging et du web activisme


La salle « Espace numérique » de la Maison du savoir de Kinshasa dans la commune de Kasa-Vubu a servie de cadre le samedi 07 novembre 2015 à un atelier numérique dénommé « Kin Bloggeur Positif », plate-forme nouvellement créée à l’intention des jeunes bloggeurs congolais, organisé par la JFC (jeunesse francophone congolaise). Une assise qui s’est terminée par une note de satisfaction.

Affiche de l'atelier Kin blogging positif
La cérémonie a regroupée plusieurs personnalités évoluant dans le secteur de TIC en particulier en celui de Blog et médias sociaux. Notamment Madame Faida Chantal, Eugène Kandolo, Dodi Songole, Lemien Sakalunga, Dieudonné Batukemeso et Ziad Maalouf.

Le mot de bienvenu et d’accueil aux participants et l’l’ouverture dudit atelier a été fait par le coordonateur adjoint de la JFC, Dodi Songole.
Le premier à ouvrir la balle c’était madame Chantal Faida par une exposé axé sur le titré « blogging, concept et déontologie pour un bon activiste ». Au cours de son exposé, Mme Chantal a démontré de long à large le concept bloggin et quelques règles d’un bon activiste et les attitudes que doivent avoir un bloggeur lors de la rédaction de ses papiers. http://chantalfaida.mondoblog.org/ 

Quant au coordonateur assistant du NDI, Monsieur Eugène Kandolo, dans son exposé sur le « le web activiste dans les réseaux sociaux ». M.Eugène a éclairé l’opinion en ce qui concernait le web activiste, concept qualifié de tort et à travers par le commun de mortel kinois, alors que le web activiste est une activité d’un défenseur, d’un interpellateur, d’un observateur…. des bonnes mœurs, de la justice, de paix, etc. et non un activité axé aux moqueries ni à la diffamation.

Pour sa part, Dido Songole, Juriste et coordonateur adjoint de la JFC a montré noir sur blanc que l’internet n’a pas une loi propre à elle en République Démocratique du Congo, néanmoins il est intégré dans la loi oo2/97 du 22 juin 1996 fixant les modalités de l’exercice la liberté de presse en RDC. Une affirmation qui pousserait plusieurs à se poser la question si l’internet est un monde de sans loi, où on peut faire n’importe quoi, à n’importe quel moment sans crainte ni peur de la loi ? Loin de là, car l’internet bien quel soit un média virtuel et visuel s’apparente aux autres médias traditionnelles sauf à quelques différences de près. Mais loi susmentionnée prévoit au moins dans ses articles certaines mesures et des sanctions correspondantes à l’activité des internautes.

Avant de lier utile à l’agréable caractérisé par un cocktail, M.Lemien l’un des initiateur du projet a parlé de la plate-forme « Kin Bloggeur Positif » une initiative de la JFC créée exclusivement pour les jeunes bloggeurs congolais. En vue de réunir tous les bloggeurs y compris les amateurs, passionnés de la ville province de Kinshasa dans le but d’échanger les informations et encadrements (mentors).filsdupays.mondoblog.org/

Cette plate-forme sera un réseau de partage des articles de ses différents membres, jugés intéressants dans d’autres blogs sous forme de lien. A l’instar de mondoblog réseau des blogs).

Enfin, une séance de pratique est intervenue avec le responsable de l’informatique de la Maison du savoir, Dieudonné BATUKEMESO axée sur la création d’un blog gratuit prenant pour modèle celui Wordpresse.com.

A la fin du compte, les ateliers se sont terminés par une note de satisfaction qui a poussé le coordonateur adjoint de la JFC d’organiser pour une prochaine édition de 5 jours des ateliers dénommé « Cafe Informatique » dans une université de la place. Ces ateliers auront pour but d’apprendre aux participants certains métiers liés à l’informatique. 


Samuel MATONDO DITUMWENE

   

Commentaires