Transport
ferroviaire à Kinshasa Ouest
La population plaide pour la reprise des travaux
Esprit de vie pour les trains
Depuis l’arrêt de
travaux de réhabilitation de la ligne ferroviaire Gare Central-Ndolo-Magasin-
Kinsuka Pompage-Masina Aéroport, la situation demeure en l’état. Selon les
éléments en notre possession, ces travaux avaient été arrêtés faute de financement.
Ce qui pose aujourd’hui de sérieux problème pour le déplacement des personnes habitant
dans la partie Est et Ouest de la capital et qui n’avaient sous la main que le
chemin de fer.
Depuis
lors, aucune locomotive n’a plus emprunté ce tronçon ferroviaire. Profitant de
ce temps de répit, dans les 4 communes desservies par ce chemin de fer, un
nouveau job est apparu : celui du déterrement des rails et autres
traverses vendus comme de la mitraille par des jeunes désœuvrés et cela sans
réaction aucune de la part de hautes autorités de la Société Commerciale de
transport et des ports (SCPT ex-Onatra).
‘’ Esprit
de vie pour les trains’’
Modernité
oblige, le gouvernement Mata Ponyo par l’entremise du ministre de Transport et
voies de communication a lancé un vaste de projet pour la relance du transport
urbain. Les résultats sur terrain sont plus que probants.
Après
le lancement de Transco et Esprit de vie pour le transport routier, le gouvernent
Matata a procédé à la relance du secteur fluvial avec le lancement de l’ITB
Kokolo qui vient d’effecteur son premier aller-retour réussi Kisangani-Kinshasa.
Quant au secteur aérien le démarrage de la ‘’société Congo Aiways’’ il y a
quelques semaines. Si tous les secteurs
ont connu un début d’amélioration, il est plus qu’impérieux de penser à
réhabiliter le transport ferroviaire avec « Esprit de vie Trains » Bien que la SNCC ait vu son charroi
réhabiliter avec l’acquisition de nouvelles locomotives et wagons.
Pour
nombre d’observateurs, la relance du train urbain pourrait apporter une bouffée
d’oxygène aux finances de la SCPT. Surtout quand on sait que ce train embarque
par voyage plus 3.000 personnes. Pour le moment, mis à part la ligne aéroport
de N’djili-Gare Central qui demeure opérationnelle, les autres lignes qui
interconnectaient certaines communes de la capitale, comme la province de Kongo
Central ne sont plus opérationnelles. Tels sont les cas du train reliant
Kasangulu à la gare Central, l’aéroport à Kintambo Magasin/Pompage et pourquoi
pas Kinshasa à Matadi.
Samuel
MATONDO Ditumwene
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