La population plaide pour la reprise des travaux

Transport ferroviaire à Kinshasa Ouest

La population plaide pour la reprise des travaux

 Esprit de vie pour les trains


Depuis l’arrêt de travaux de réhabilitation de la ligne ferroviaire Gare Central-Ndolo-Magasin- Kinsuka Pompage-Masina Aéroport, la situation demeure en l’état. Selon les éléments en notre possession, ces travaux avaient été arrêtés faute de financement. Ce qui pose aujourd’hui de sérieux problème pour le déplacement des personnes habitant dans la partie Est et Ouest de la capital et qui n’avaient sous la main que le chemin de fer.

Résultat de recherche d'images pour "transport ferroviaire à kinshasa"

Depuis lors, aucune locomotive n’a plus emprunté ce tronçon ferroviaire. Profitant de ce temps de répit, dans les 4 communes desservies par ce chemin de fer, un nouveau job est apparu : celui du déterrement des rails et autres traverses vendus comme de la mitraille par des jeunes désœuvrés et cela sans réaction aucune de la part de hautes autorités de la Société Commerciale de transport et des ports (SCPT ex-Onatra).

‘’ Esprit de vie pour les trains’’ 

Modernité oblige, le gouvernement Mata Ponyo par l’entremise du ministre de Transport et voies de communication a lancé un vaste de projet pour la relance du transport urbain. Les résultats sur terrain sont plus que probants.

Après le lancement de Transco et Esprit de vie pour le transport routier, le gouvernent Matata a procédé à la relance du secteur fluvial avec le lancement de l’ITB Kokolo qui vient d’effecteur son premier aller-retour réussi Kisangani-Kinshasa. Quant au secteur aérien le démarrage de la ‘’société Congo Aiways’’ il y a quelques semaines.  Si tous les secteurs ont connu un début d’amélioration, il est plus qu’impérieux de penser à réhabiliter le transport ferroviaire avec « Esprit de vie Trains » Bien que la SNCC ait vu son charroi réhabiliter avec l’acquisition de nouvelles locomotives et wagons.

Pour nombre d’observateurs, la relance du train urbain pourrait apporter une bouffée d’oxygène aux finances de la SCPT. Surtout quand on sait que ce train embarque par voyage plus 3.000 personnes. Pour le moment, mis à part la ligne aéroport de N’djili-Gare Central qui demeure opérationnelle, les autres lignes qui interconnectaient certaines communes de la capitale, comme la province de Kongo Central ne sont plus opérationnelles. Tels sont les cas du train reliant Kasangulu à la gare Central, l’aéroport à Kintambo Magasin/Pompage et pourquoi pas Kinshasa à Matadi.

Samuel MATONDO Ditumwene
  





Commentaires